vendredi 18 mai 2012

ICP story assignment

Ah, et j'oubliais : les photos vides de l'exercice suivant à Grand Central. Question photographique suspendue, sans image résultante (une, piteuse, et finalement comique). Ce qui n'empêche pas un enseignement - qu'il faut aller chercher par derrière une expérience narcissique un peu envahissante.
Chercher une personne dans la gare, et composer une "story" avec elle. Ce qui s'est avéré être, pouvoir être : observer, ce vers quoi le tâtonnement m'amène, les choses qui sont des murs, les choses où je trouve du pouvoir et du je, du chez-moi par l'en-avant (c'est ce point, l'exultation), par surprise.
M'amène à parler avec une employée parmi les gilet-orange des voies. Jusqu'à une photo : c'est pour l'exercice, l'effort, le passer par. Mais je me vois attirée par : the station-master, what's that, les corps qui portent les institutions, qui en sont traversés. Traversés de public.
Attirée par : la cuisine de Junior's, Food Court: le secret des fonctionnements, la fabrique du public. Même excitation qu'autour des bouches d'égout, bouches de gaz et tyauteries ; les fonctionnements, les circulations, le objet secrets publics. Non accessibles "au public" mais pour le fonctionnement public : "travaux publics" etc. Les coulisses, les machines.

Bon, puis après je me retrouve dans la piscine de l'inarticulé, du I don't know what about it - le public, l'anonyme, le que ça existe, qui a une physionomie collective et anonyme. L'émotion de ça, peuple et gen. What about it, what? Me trouvant sotte à essayer de l'expliquer, aux photographiés comme aux viewers des photographies. Soupe de désir.