Very thin, slim things I'm learning. Rase harvest.
Tiens, just thought of this: rase & grassroots. Ces mots-appels, mots d'énergie, de désir.
Les exercices ICP permettent de rencontrer des aspects, des zones, profondément imprévues. Beaucoup des savoirs, dégagements, dénouages soudains et locaux, à effets lointains, sont par les à-côté de l'orientation, qui donne un point de rencontre trop exigeant trop frontal. Trop dans l'entrée. Et au ras de ma difficulté.
Le documentaire comme entrée, tout simplement. C'est la qualité, jusqu'à estomaquante, de la photo de ND, et c'est ce qui finit par se dégager de ses paroles, ses efforts, pour parcourir les grands espaces de ce qu'il sait intimement en cherchant une porte pour nous faire passer, in. Rencontrer les "systèmes", et trouver les moyens souples pour les contourner s'il le faut. Trouver les modes de l'entrée.
(Je note avidement les bribes de dialogue qu'il invente en exemple, pour dramatiser ses expériences du rapport de documentaire; "footwork", "talk to people", etc. Comme des fétiches.)
Mais les savoirs par le biais, simplement d'avoir traverser les questions. Y avoir passé le corps. Vendredi dernier cherchant les premiers enchaînements de "stories" à Grand Central. Les affects par quoi on passe, bon. Part scorie des questions. Mais :
- la question de l'hypocrisie, qui était restée en travers du chemin avec "Photographing People", est déplacée. L'hypocrisie ce serait demander/proposer à quelqu'un quelque chose pour en obtenir autre chose. Instrumentaliser manipuler, tous ces tropes-là du malaise. Mais il surface de cette bouillasse quelque chose de franc : le désir de connaître, l'intérêt effectif, la curiosité. De découvrir. Avec le paramètre supplémentaire qu'est le contexte new-yorkais : à la fois le jeu social huilé et maximalement élargi, mais aussi ses inanités son tout-lisse qui ramènent l'entrée à sa question. Exercice, mais aussi déjà la vie, sous mes pieds. Ce désir qui pousse : il peut s'ouvrir se frayer, par son honnêteté constitutive. C'est après qu'on verra ses éventuelles conséquences morales ou idéologiques. Il faudra les prendre comme.
- ce que je fous là, ce qui vient me chercher et me situer : ça dégage du chemin l'idée du personne à personne, ce folklore, contenu dans un mainstream de l'idée de "story". Mais l'institutionnel, le comment les gens, l'anonyme qui est le public. Qui soigne de l'individuel, et de ses déclinaisons par exemple jusqu'à l'hypocrisie.
Tiens, just thought of this: rase & grassroots. Ces mots-appels, mots d'énergie, de désir.
Les exercices ICP permettent de rencontrer des aspects, des zones, profondément imprévues. Beaucoup des savoirs, dégagements, dénouages soudains et locaux, à effets lointains, sont par les à-côté de l'orientation, qui donne un point de rencontre trop exigeant trop frontal. Trop dans l'entrée. Et au ras de ma difficulté.
Le documentaire comme entrée, tout simplement. C'est la qualité, jusqu'à estomaquante, de la photo de ND, et c'est ce qui finit par se dégager de ses paroles, ses efforts, pour parcourir les grands espaces de ce qu'il sait intimement en cherchant une porte pour nous faire passer, in. Rencontrer les "systèmes", et trouver les moyens souples pour les contourner s'il le faut. Trouver les modes de l'entrée.
(Je note avidement les bribes de dialogue qu'il invente en exemple, pour dramatiser ses expériences du rapport de documentaire; "footwork", "talk to people", etc. Comme des fétiches.)
Mais les savoirs par le biais, simplement d'avoir traverser les questions. Y avoir passé le corps. Vendredi dernier cherchant les premiers enchaînements de "stories" à Grand Central. Les affects par quoi on passe, bon. Part scorie des questions. Mais :
- la question de l'hypocrisie, qui était restée en travers du chemin avec "Photographing People", est déplacée. L'hypocrisie ce serait demander/proposer à quelqu'un quelque chose pour en obtenir autre chose. Instrumentaliser manipuler, tous ces tropes-là du malaise. Mais il surface de cette bouillasse quelque chose de franc : le désir de connaître, l'intérêt effectif, la curiosité. De découvrir. Avec le paramètre supplémentaire qu'est le contexte new-yorkais : à la fois le jeu social huilé et maximalement élargi, mais aussi ses inanités son tout-lisse qui ramènent l'entrée à sa question. Exercice, mais aussi déjà la vie, sous mes pieds. Ce désir qui pousse : il peut s'ouvrir se frayer, par son honnêteté constitutive. C'est après qu'on verra ses éventuelles conséquences morales ou idéologiques. Il faudra les prendre comme.
- ce que je fous là, ce qui vient me chercher et me situer : ça dégage du chemin l'idée du personne à personne, ce folklore, contenu dans un mainstream de l'idée de "story". Mais l'institutionnel, le comment les gens, l'anonyme qui est le public. Qui soigne de l'individuel, et de ses déclinaisons par exemple jusqu'à l'hypocrisie.