vendredi 16 septembre 2011

Expérience photographique, situation

Marc Augé, Journal d'un SDF. Ethnofiction (janvier 2011).
p. 68 : "Dans le 15ème, dans mon trou du 15ème, c'est différent : je mets en place des habitudes, des liens sociaux dérisoires mais essentiels : loin de toute nostalgie, j'invente des personnages et des situations qui m'aident à baliser le quotidien [le boucher, la boulangère, les patrons du Rendez-vous des Amis]. Je suis comme au théâtre, mais à la fois acteur et spectateur."
Laisser faire les situations, y être comme photographe c'est à la fois être photographe et y être. Laisser ça se faire, en approcher, en pratiquer l'étonnement. En traverser les états critiques, passer le corps à ces fissures, ces lignes de fuite.
Le théâtre comme pratique de la situation.

Happée avec puissance par cette lecture. Quel manque d'imagination politique radical fait que je suis happée, ahurie de cet plan aveugle. Augé aussi se donne l'exercice de cette imagination politique à faire. Avec ses maladresses d'écriture qui sont rendues complètement insignifiantes. (Similaire, La Centrale, E. Filhol. Depuis loin et maintenant culturellement digéré, Sans toit ni loi, A. Varda.)