dimanche 22 mai 2011

Louise Michel

Je note aussi, en farfouillant, de fil en fil : 5 rue des Cloÿs, externat acheté par la mère de Louise Michel en 1865. 26 rue du Mont Cenis, école dont elle est la directrice en 1871.
Le 45 Boulevard Ornano est son adresse au retour de déportation, et jusqu'à la mort de sa mère, 1880-1885.

Paris révolutionnaire indique :

Boulevard Ornano :

Quartier : Clignancourt - Porte de Clignancourt - Arrondissement : 18 - Lieu : Atelier de confection/Coopérative ouvrière - Personnages : Sophie Poirier, née Doctrinal - Événements : Atelier coopératif pour la confection des vareuses de la Garde nationale - Date : 1870

Quartier : Clignancourt - Porte de Clignancourt - Arrondissement : 18 - Lieu : Barricade du boulevard Ornano - Personnages : Napoléon Gaillard (cordonnier, président de la Commission des barricades)/Rossel - Événements : Une des 18 barricades fortifiées avec canons de la Commune - Date : 12 avril 1871

43 rue Simplon
















Je me mets à chercher ces zones de peuple (Démosphère), qui se déroule dans les rencontres du Boulevard, dans l'épaisseur de l'histoire, Louise Michel, Voix des Nègres, etc. Le 28 mai au Mur des Fédérés peut-être.
Ce que ce n'est pas (par la distinction d'avec, on approche) : une recherche du disparu, des traces, du souvenir. Mais bien le boulevard gens d'ici. Ce qui a lieu. Se passe. Le très-lâche de ça, qui comprend - flottant avec le vague le léger de l'inconnu beaucoup écrit par Louise Michel - les passages de l'histoire dans l'air de, dans les parcours de. Des choses qui traversent, qui font les corps d'ici.

-

-

-

what

-
















chez moi ici
















-
















Pourquoi j'ai envie de raconter ça. Le faire passer entier, par le menu. Les pas de. C'est le parcours qui est photographique, peut-être. Le fait que "je".

récit

-
















Ce qui se passe quand. Un appareil est transporté, avec un photographe attaché nécessairement, dans le nexus de la ville/temps. Je pars en équipée pour le 43 de la rue Simplon, ayant noté d'autres ramifications du Boulevard (beyond CSP Baudelique) : locaux de La Voix des Nègres (1927) puis La Race Nègre (1927-1931). Envie d'y aller planter le corps et l'appareil. Et me demander.

-

-

-

-

-

-

gens de confédération
















-
















Je me retrouve souvent avec ces aplats, comme blocs. Peuple plastique. Alors même que je suis dans le Canon, dont ce n'est pas le vocabulaire.

comment on parle