mercredi 26 janvier 2011

Photo, histoire, présent, ici

Découverte idiote - retours de bêtise : que la photo, photojournalisme. Existe, fait un travail quotidien organisé, structuré par des professions, des cultures et des organisations économiques. A des formations, et des histoires. Des systèmes de valorisation sociales : la publication, les Prix, le droit d'auteur/copyright, etc.
Je "découvre", en suivant Lens. Chaque fois absorbée, apprenant beaucoup (à la façon obtuse du regard, qui mouline lentement, ou avec accélérations, mais avec ces énergies inarticulées, à articuler), tombant dans les images comme dans des abîmes de savoir, du présent.
"Découverte" ici est donc le mot qui marque une marque ; un coup de l'attention, de la "réflexion", du journal photographique. Un temps, comme brought up sharp. Mobilisation.

Comme rien dans le discours public médiatique, la photographie m'est immédiate. Par le singulier-peuple qu'elle effectue chaque fois, par où seulement je sais commencer. Ayant commencé le politique par Woolf : par le seul point sensible de l'expérience sociale, cet ombilic quotidien, "sentiment sociologique" (au sens du "sentiment linguistique" de Saussure). Ayant forcé, à grands efforts, et décennies, un chemin jusqu'à la possibilité de lire un journal (presque - ce sera toujours une limite, zone test, et zone de critique donc, que je prends comme telle), ou de suivre les "nouvelles", une "actualité" des "sociétés".